• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

Déroulement d'une séance de BIODANZA®

La séance de biodanza est avant tout un moment chaleureux pour danser en accord avec soi, au sein d’un groupe bienveillant, dans lequel nulle idéologie ou doctrine n’a sa place.

 La proposition est de venir danser tel que l’on est, 

sans souci d’esthétisme, 

sans souci de performance, 

sans attente autre que de se sentir pleinement vivant

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des aptitudes physiques particulières ni de danse particulièrement.

La séance dure environ deux heures.

Chaque séance est unique. Elle est conçue sur la base d’un modèle théorique qui lui assure unité et cohérence. La première partie de la séance va crescendo dans la vitalité puis les danses se font plus intériorisées pour ensuite clore avec une réactivation.

L’enchaînement des séances durant l’année s’appuie lui aussi sur ce cadre qui permet une progressivité à l’écoute du groupe.

Nous dansons seul, à deux ou en groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous dansons chaque exercice sur une musique particulière, choisie tout spécialement.

Le facilitateur donne une consigne claire et illustre brièvement l’exercice proposé. Il invite les danseurs à initier leur propre mouvement et à s’approprier ce temps. Il n’y a pas de technique ni de chorégraphie à apprendre.

Anciens et nouveaux dansent ensemble. La danse de chacun est belle puisqu’elle est sienne à ce moment précis et qu’elle reflète sa vérité. Il ne peut donc y avoir de hiérarchie entre les danseurs ni de correction individuelle.

Chacun est invité à sentir ce qui est juste pour lui-même, et ainsi à rester dans un moment confortable pour lui. Il peut donc choisir de sortir d’une proposition ans pour autant sortir du groupe. 

Pour mieux ressentir, se laisser mouvoir par la musique, pour que cela soit un moment d’intégration affective et motrice, nous laissons les mots de côté le temps de la séance. La musique est un langage qui facilite l’accès à tout le monde.

Les musiques sont sélectionnées parmi des styles musicaux très variés : jazz, classique, pop, musiques du monde, percussions, musique latino, anglo-saxonne, africaine, musique de film, sons de la nature……

Elles sont toutes dîtes « organiques » dans le sens qu’elles respectent la physiologie et l’équilibre de nos cellules.